Le niveau de sécurité d’un bâtiment dépend en général du type de portail que l’on utilise. En effet, si on veut bien protéger notre maison contre les effractions ou si l’on ne veut pas que nos enfants courent des dangers, il faut que l’on choisisse un portail à la fois solide, robuste, résistant et esthétique.
Il y a lieu de noter qu’il existe cinq principaux matériaux pour les portails, soit : le PVC, le fer, l’acier, l’alu et le bois. Dans ce dossier, on va essayer de voir particulièrement les avantages et les inconvénients des portails en fer forgé ou des portails en acier.
La couleur, la forme et la résistance d’un portail en fer forgé
Pour parler tout d’abord des principaux avantages d’un portail en métal, il y a lieu de préciser que le fer forgé ou l’acier peut être peint en différents coloris. Par conséquent, il est donc possible de colorier le portail de manière à l’assortir avec la couleur de la maison ou encore de personnaliser notre portail selon nos préférences.
Et il en va de même pour les formes du portail en métal car il existe une large déclinaison de décors possible, comme : les rosaces, les volutes, les pointes, le fronton et le cercle. Ainsi, notre choix doit dépendre du style que l’on souhaite attribuer à notre portail.
Par ailleurs, il convient de souligner qu’un portail en acier est souvent traité avant d’être commercialisé et les principaux traitements sont : l’antirouille, le thermo laquage et la galvanisation à chaud.
Enfin, le fer est une matière robuste et solide. Donc, si on cherche un matériau durable qui peut nous servir sur le long terme, il ne faut pas hésiter d’opter pour un portail en fer forgé.
La motorisation d’un portail en métal
A titre d’information, on peut choisir entre un portail coulissant et un portail battant. Mais quoi qu’il en soit, un portail en fer peut toujours s’ouvrir manuellement ou automatiquement selon le cas.
Et en parlant d’automatisation de portail, il est à savoir que le fait de motoriser le portail permet de renforcer la sécurité de la maison et aussi d’optimiser le confort d’utilisation. Effectivement, le portail motorisé fait partie des solutions domotiques qui permettent aux utilisateurs de commander le dispositif à distance.
Et un système de motorisation de portail peut être accompagné par d’autres équipements de sécurité, tels qu’ : une alarme, une caméra de surveillance, une serrure connectée, des LED ou des lumières, qu’une détection automatique d’obstacle, un dispositif de secours qui fonctionne à l’aide d’une batterie en cas de coupure de courant, et un dispositif de contrôle d’accès comme le visiophone ou le clavier à code.
Par ailleurs, les critères de sélection sont différents pour les portails coulissants et pour les portails battants. D’un côté, s’il s’agit d’un portail coulissant, on doit vérifier : la longueur du portail, le poids du portail, le type de guidage et les roues.
Par contre, s’il s’agit d’un portail battant, il faut tenir compte : de la dimension de l’écoinçon et du déport du gond, de l’emplacement du portail, et enfin du type de portail (un nouveau portail ou un portail déjà existant).
Les points négatifs de l’utilisation d’un portail en acier
Comme on le sait tous, le fer est un matériau lourd. Son principal inconvénient est sa grande exposition à la corrosion. De ce fait, un portail en fer forgé nécessite un entretien particulier et régulier si l’on ne veut pas qu’il se rouille et si l’on veut préserver sa pérennité.
Pour ce faire, il faut prévoir un dégraissage et un ponçage de la partie en métal si le portail est livré sans finition. Et parallèlement, il faut aussi appliquer un traitement anticorrosion et une peinture polyuréthane si l’on veut que le portail reste toujours en bon état.
De surcroît, cette opération est à renouveler tous les ans ou tous les deux ans pour ne pas avoir de mauvaises surprises. Ceci étant, on doit donc éviter d’installer un portail en métal ou en acier en bord de mer.
Par ailleurs, on peut aussi rencontrer d’autres ennuis si on commande un portail sur-mesure. Justement, la durée d’attente que les enseignes de bricolage nous demandent est souvent très longue et vu que ces derniers se chargent de la personnalisation et de la décoration du portail en métal, il est évident qu’il va coûter un peu plus cher que les produits classiques.