L’importance des fenêtres dans l’isolation

Actuellement, la « bonne isolation » d’une maison est apparue comme étant un « mus »t que chaque foyer doit réaliser. Bonne isolation, en effet, car le niveau d’isolation recherché doit être optimal. Ce niveau doit dépasser largement la capacité d’isolation des demeures classique. L’isolation des fenêtres est notamment un moyen efficace pour parvenir à cet objectif. Bien choisies, les fenêtres peuvent être de parfaits outils qui améliorent l’isolation d’une demeure. Faisons le point sur l’importance des fenêtres dans l’isolation.

Les fenêtres et l’isolation phonique

Le bruit qui vient de l’extérieur est source d’inconfort des résidents d’un espace de vie ou de travail. Il engendre le stress et peut même causer des maladies s’il est d’une gravité particulière et s’il est répété. Les fenêtres fermées sont les remèdes les plus efficaces contre l’entrée des bruits dans une demeure. Cependant, il faut souligner que ce ne sont pas toutes les fenêtres fermées qui garantissent une parfaite isolation thermique. Des fenêtres ont beau être closes, le bruit parvient toujours à s’incruster dans la maison ! Ceci est notamment dû à la mauvaise performance de la fenêtre en question en matière d’isolation phonique. Ainsi, les fenêtres classiques avec un simple vitrage ne sont pas d’excellentes barrières contre les bruits. Avec les fenêtres modernes à doubles (ou même à triples) vitrages, les bruits ont du mal à pénétrer dans une maison. À part les vitres, les menuiseries des fenêtres aussi peuvent aussi contribuer au renforcement de la capacité d’isolation phonique d’une fenêtre. Les bois plus particulièrement sont connus pour leur caractère isolant, mais il y a aussi le PVC, l’aluminium ou même les mix de deux matériaux (bois aluminium, aluminium-PVC, etc.).

Les fenêtres et la déperdition thermique

La chaleur a aussi une importance particulière dans un espace de vie. Elle génère notamment le confort et la bonne santé des habitants d’un foyer de vie ou de travail. C’est pour cette raison que toutes les familles ou les entreprises installent des systèmes de chauffages intérieurs pour y fournir de la chaleur, surtout durant les saisons froides. C’est le cas entre autres des chaudières, des poêles, des cheminées, etc. Cependant, ces systèmes engendrent des dépenses importantes pour ceux qui les utilisent. Ces systèmes de chauffage servent plus particulièrement à combattre la basse température causée par l’introduction du froid dans la maison, mais aussi par la sortie de la chaleur de la maison par des orifices divers. Pour éviter cette circulation de la chaleur et du froid dans un foyer donné, le barrage de leurs voies d’accès (des trous) est devenu la solution. Ce barrage est possible avec la technique d’isolation des fenêtres. En effet, une fenêtre bien isolée thermiquement ne laisse pas passer facilement l’air et garantie ainsi un chauffage optimal d’une maison. Encore une fois, c’est possible avec des fenêtres disposant de plusieurs couches de vitres et de menuiseries bien isolantes. Avec cette fenêtre et selon leur qualité, vous pouvez réduire, jusqu’à 50 %, votre dépense de chauffage annuelle.