Menuiserie : les critères à considérer pour bien les choisir

Comme la toiture, la charpente, la maçonnerie, la menuiserie tient une place importante dans la construction d’un bâtiment. Si au début, le bois était le matériau exclusif dans les travaux de menuiserie, aujourd’hui on parle de menuiserie en aluminium ou en PVC. Mais quels sont les critères à considérer pour bien choisir les menuiseries ?

Les différents travaux en menuiserie

Certaines personnes tendent à confondre menuiserie et charpente. La différence entre les deux réside sur la taille des ouvrages. La menuiserie concerne les ouvrages de taille relativement petite. On parle alors de menuiserie intérieure pour l’escalier et les différents ameublements de la maison. Et la menuiserie extérieure se rapporte aux portails, portions, portes d’entrée et fenêtres. Voyons maintenant les critères.

La robustesse

Le premier critère à prendre en considération lorsqu’on choisit une menuiserie est bien la robustesse. Et cela, surtout s’il s’agit d’une menuiserie extérieure. Il existe différents matériaux qu’on peut utiliser. À savoir le bois, l’acier, l’aluminium ou le PVC. Il faut donc opter pour le plus solide. C’est un critère important si l’on veut profiter d’un équipement durable et résistant aux différentes intempéries.

Le design

Les menuiseries ont en général un impact direct sur l’esthétique de la maison. Qu’il s’agisse d’une porte d’entrée, d’une fenêtre, d’un escalier, etc. Ces différents éléments participent pleinement au décor du bâtiment. Il est important de choisir des matériaux qui peuvent aller ensemble. Tout dépend également du type de décoration et du style de votre maison. Par exemple, pour un style classique, le bois est le plus adéquat tandis que l’aluminium s’adaptera mieux à une décoration moderne.

La performance d’isolation

Les menuiseries comme les portes ou les fenêtres garantissent aussi l’isolation d’une maison. Sachant que 13 % des déperditions énergétiques d’un bâtiment se font par ces organes d’ouvertures, il est donc important de choisir une menuiserie qui possède un bon niveau d’isolation thermique et acoustique. Aujourd’hui, il est possible de combiner différents types de menuiserie comme le bois/alu ou le PVC/alu pour obtenir une meilleure performance.

La résistance

Les menuiseries n’assurent pas que le design et l’isolation, elles assurent également la sécurité. Vous devez par conséquent privilégier les matériaux qui proposent une bonne résistance à toutes sortes d’effractions. Cela permet de dissuader les cambrioleurs à effectuer leur mauvais coup. Vous devez savoir que si vos menuiseries résistent au moins 3 minutes à une tentative d’effraction, le malfaiteur abandonnera son projet.

Bref pour bien choisir une menuiserie, vous devez prendre en compte la solidité, le design, la performance de l’isolation et la résistance à l’effraction. Avec les différents matériaux disponibles, vous devez bien peser le pour et le contre pour profiter d’une menuiserie d’excellente qualité.